Frédéric Jehan , Etude de la régulation de la synthèse du NGF : implication des hormones stéroïdes, des seconds messagers et des proto-oncogènes des familles Fos et Jun

Frédéric Jehan , Etude de la régulation de la synthèse du NGF : implication des hormones stéroïdes, des seconds messagers et des proto-oncogènes des familles Fos et Jun

Classiquement, il existe une modification progressive et constante du profil tensionnel. Toutefois, cela cache également une modification et une dégradation des fonctions lipidique avec une augmentation du L.D.L. cholestérol, une diminution du H.D.L. cholestérol et une augmentation des triglycérides. Le facteur de risques principal est donc un risque de fragilisation des coronaires, avec la possibilité chez des sujets jeunes, de présenter un infarctus massif. Il faut reconnaître toutefois que de nombreuses références mettent en garde le sportif sur le danger de l’utilisation de ces produits.

  • Les récepteurs “canaux” interviennent
    essentiellement dans la transmission de signaux relatifs à la modulation du
    potentiel de membrane et à sa propagation au niveau synaptique.
  • On ne connaît à l’heure actuelle que très peu de choses concernant la
    régulation de ces voies métaboliques.
  • Les stéroïdes incluent les hormones sexuelles (oestrogène, progestérone et androgènes), les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone).
  • Les segments de DNA ainsi impliqués dans ce cadre pourraient
    soit activer la transcription de certains gènes (”enhancer segments”)
    soit encore la bloquer (“silencer segments”).

Seuls les pédiatres, les endocrinologues ou les spécialistes des retards de croissance peuvent poser l’indication de l’utilisation de cette hormone chez l’enfant et l’adolescent. La prise de stéroïdes anabolisants, associée à une pratique sportive et un programme d’entraînement démesuré, associé éventuellement à une mauvaise alimentation et à la prise d’alcool, peut provoquer des dégradations avec formation de véritables varices œsophagiennes. Pendant fort longtemps, les médicaments végétaux ont été utilisés tels que nous les fournit la nature.

Si on bloque la conversion de la PREG en PROG en injectant un inhibiteur de la 3β-HSD, le trilostane, on observe une accumulation de la PREG dans le cerveau et dans les nerfs périphériques des animaux [19, 20]. La PROG peut être métabolisée en 5α-dihydroprogestérone (5α-DH PROG) par la 5α-réductase et en 3α,5α-tétrahydroprogestérone (3α,5α-TH PROG), connue également sous le nom d’alloprégnanolone, par la 3α-hydroxystéroïde oxydoréductase (3α-HSOR). Les stéroïdes sexuels agissent au niveau du noyau de la cellule en activant ou en inhibant la transcription de l’ADN en ARN messager et donc la synthèse des protéines correspondantes. La posthypophyse est essentiellement constituée de fibres nerveuses qui sont les axones de neurones dont le corps cellulaire est situé dans l’hypothalamus au niveau des noyaux supra-optique ou supra-ventriculaire.

Vers des solutions de désherbage économes en produits phytosanitaires : les résultats du Challenge ROSE

Quelques exemples de régulation impliquant certains des
seconds messagers considérés ci-dessus seront envisagés dans la section
suivante (4.4). Les trois autres catégories de récepteurs interviennent
dans la transmission de nombreux messages hormonaux, parahormonaux ou relevant
de modulateurs locaux qui nous intéressent ici. Les récepteurs “canaux” interviennent
essentiellement dans la transmission de signaux relatifs à la modulation du
potentiel de membrane et à sa propagation au niveau synaptique.

  • Le Ca2+
    peut donc être considéré comme une sorte de “troisième
    messager” ; il agira soit directement sur l’activité de différents
    systèmes effecteurs soit via différents types de protéines fixant le Ca2+
    (voir plus loin et figure 9-34).
  • La testostérone ne pourra pas être prescrite à un homme souffrant d’un cancer de la prostate ou du testicule.
  • Il paraît cependant clair que d’autres
    processus, comme par exemple une modulation de l’activité translationnelle
    pourraient également être impliqués.
  • En revanche, l’administration continue de 3α,5α-TH PROG diminuait les performances mnésiques [73].
  • Les risques sont suffisamment graves pour relever dans la littérature quelquesmorts subites liées à la prise de ces produits.

L’expression du PBR est également augmentée de façon importante dans le cerveau des souris dysmyéliniques Jimpy et Shiverer au niveau des astrocytes réactifs. Il est intéressant de noter que la liaison du [3H]PK11195 aux sites PBR est également augmentée au niveau des lésions démyélinisantes au cours de la sclérose en plaques [40]. La ré-analyse des données des essais cliniques ayant évalué l’efficacité des statines a montré une augmentation de la survenue de diabète avec cette classe médicamenteuse qui pourrait être lié à une diminution, à la fois, de la sensibilité à l’insuline et de la sécrétion d’insuline. De plus, en inhibant la synthèse du cholestérol, élément impliqué dans la production de nombreuses hormones, les statines pourrait avoir un rôle potentiel de perturbateur endocrinien.

hormones stéroïdes et non-stéroïdes

L’action promnésiante du PREG-S a été montrée chez la souris en administrant une dose très faible de ce neurostéroïde directement dans l’hippocampe, une région du cerveau jouant un rôle clé dans certains processus mnésiques [68, 69]. La mise en évidence d’une corrélation entre taux endogènes de PREG-S dans l’hippocampe et performances mnésiques a permis d’établir un rôle physiologique du neurostéroïde dans la mémoire (Fig. 4). Chez des rats âgés présentant des déficits mnésiques, les taux de PREG-S sont sélectivement réduits dans l’hippocampe et l’injection d’une faible dose de PREG-S dans cette structure permettait d’améliorer de façon transitoire leurs performances de mémoire spatiale [69]. L’administration d’une dose promné- siante de PREG-S stimule la libération d’acétylcholine dans la zone de projection des fibres cholinergiques [69-71].

Actions et projets financés

Les phytoestrogènes, notamment non stéroïdiens, comme les isoflavones, ont largement été utilisés sous forme de supplément alimentaire, sans que l’on sache véritablement si, sur le long terme, ils sont sans dangers. L’utilisation d’extraits naturels est ancienne, puisque dès les années 1930, des œstrogènes actifs par voie orale étaient extraits d’urine de femme enceinte pour traiter la ménopause sous le nom de Emmenin®. Malgré l’opposition de certains milieux, la mifépristone sera mise sur le marché en France en 1988, en Grande Bretagne en 1991, en Suède en 1992… mais sera mise sur la liste des produits interdits d’importation aux Etats-Unis en 1989.

steroid hormones pl

Chez la femme enceinte, cette hormone glycopeptidique de 237 acides
aminés est sécrétée par le chorion (membrane de l’embryon
au contact de la paroi utérine) et elle est retrouvée dans l’urine. Elle
peut donc servir à provoquer l’ovulation cobhamhealthandfitness chez la lapine et c’est cette
capacité qui était utilisée autrefois pour faire le test
de grossesse dit “test de la lapine” ou test de Friedman. Des injections
répétées provoquent rapidement des anticorps qui inhibent
alors son action.

Les hormones stéroïdiennes sexuelles jouent un rôle majeur tout au long de la vie, responsables à la naissance des caractères sexuels primaires et, lors du développement, des caractères sexuels secondaires. Chez la femme, ils permettent l’ovulation et préparent l’utérus à une éventuelle grossesse. Chez l’homme, ils permettent la formation des spermatozoïdes et le développement des muscles notamment.

Il y a donc dans ces conditions une diminution de la quantité de
second messager au lieu d’une augmentation (figure 9-31). En général, l’activation d’un système récepteur module la
transcription de quelques dizaines à quelques centaines de gènes, le plus
souvent semble-t-il en un système de cascade. De ce cadre, une activation
“primaire” porte sur un petit nombre de gènes et induit la production
de quelques protéines modulatrices qui vont elles-mêmes activer, dans une
réponse “secondaire”, d’autres unités transcriptionnelles.

La boucle
cytoplasmique C3 parait être un élément clef dans l’interaction avec les
protéines G. C’est pourquoi nous attachons beaucoup de valeur à des expériences comme celles qui démontrent l’activité physiologique de stéroïdes endogènes comme le PREG-S dans la mémoire et celles de PROG dans la remyénilisation. Au plan physio-pharmacologique, les effets expérimentaux de ces stéroïdes ouvrent la voie à de nouvelles recherches thérapeutiques. Des observations toutes récentes suggèrent la possibilité de concevoir des dérivés administrés par voie générale et actifs, spécifiquement dans le système nerveux.

B/ la révélation immunohistochimique de MAP2 par un anticorps monoclonal indique, dans la figure de droite, l’effet de la prégnènolone (flèches) avec expansion dans les neurites [67]. La PREG est ensuite convertie en PROG dans le réticulum endoplasmique par la 3β-hydroxystéroïde déshydrogénase (3β-HSD) [13-17]. Pour certains auteurs, un complexe P450scc — 3β-HSD peut exister dans la mitochondrie [13, 14, 18].